fbpx

L’audace de valoriser l’artisanat français

Une fabrication française c’est défendre un savoir-faire traditionnel. C’est valoriser l’artisanat français et une production locale, c’est préserver des emplois manuels et l’activité de petites et moyennes entreprises artisanales, c’est penser à la planète en réduisant l’empreinte carbone

À travers toute la France, nous avons noué des partenariats avec des ateliers de qualité pour une production de qualité, plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement et plus responsable

L’audace de contribuer à une économie locale

Nous souhaitons contribuer à l’économie locale française en portant ses valeurs au travers de collections permanentes d’intemporels, pensées autour de l’élégance à la française.

Chez Edmond Marcel, nous sommes fiers de nos produits et de vous ouvrir grand les portes des coulisses de nos fabrications. 

Les valeurs que nous prônons

Des savoir-faire artisanaux français
Des savoir-faire artisanaux français
Des matières naturelles de qualité
Des matières naturelles de qualité
Un mode de production éthique et responsable
Un mode de production éthique et responsable

Pour nos tissus

À partir de fils 100% coton biologique certifié GOTS, Malterre tricote pour nos t-shirts un magnifique interlock de 180g/m², pour nos polos un élégant piqué de 240g/m² et pour nos sweats un soyeux molleton de 400g/m². Un tricotage de qualité, effectué sur des machines à tricoter par un personnel qualifié. Des tissus dont nous sommes très fiers.

Atelier Malterre
Atelier Malterre
Atelier Malterre
Atelier Malterre

Atelier Malterre

La famille Malterre perpétue depuis trois générations une tradition textile

La famille Malterre perpétue depuis trois générations une tradition textile

Norbert Malterre, le grand-père de Laurent fabriquait des t-shirts à Moreuil. Au début de la guerre 39/45, son refus de collaborer avec l’ennemi a stoppé net sa production et à la fin de la guerre, son action de résistant l’a conduit à sa mort prématurée dans le camp de Mauthausen.

Louis, le père a repris le flambeau en montant une usine de maillot de bain qui a embauché 300 personnes jusqu’à ce que la délocalisation du textile vers les pays à bas coût n’ait raison de son activité.

En 1981, Laurent s’installe comme tricoteur et au lieu de vendre ce qu’il réalise, il décide de produire ce que les clients lui demandent. C’est le début d’une histoire chargée d’innovations. En 2013, la demande de production locale et éco-responsable se fait sentir et immédiatement l’entreprise se positionne sur ce marché naissant, prometteur et plein d’avenir.

Pour nos t-shirts, nos polos et nos sweats

Nos vêtements sont découpés à la main et assemblés dans l’atelier Fany Ruin-Mercier situé à Moreuil. Une confection haut de gamme qui se retrouve dans des finitions soignées.

Fany Ruin-Mercier

Un savoir-faire français pour une confection de haute qualité.

Fany Ruin- Mercier est une passionnée qui répond aux besoins d’une industrie textile en constante évolution. Après une expérience chez un brodeur et sérigraphe puis chez un fabricant de vêtements elle se lance dans l’entreprenariat à 23 ans en fabriquant pour de grandes marques de prêt à porter comme Sonia Rykiel. De fil en aiguille, elle décide d’apporter également ses compétences dans ce domaine et au service de toutes les entreprises.

Depuis 1998 Fany décide de parier sur le Made in France pour contrer la Fast fashion et contribuer à l’évolution de ce secteur historique Français. Privilégier le circuit court, c’est une priorité. De la confection au transport, l’atelier Fanystyle est engagé à perpétuer les valeurs et objectifs qui sont depuis le début : apprentissage, savoir-faire et satisfaction client. 

Fany Ruin-Mercier
Fany Ruin-Mercier
Fany Ruin-Mercier
Fany Ruin-Mercier

Pour nos pulls

Nos pulls sont tricotés à la forme et assemblées par remaillage. Tricotés avec 100% de laine de mouton Mérinos d’Arles, issu d’élevages français de la région PACA.

Maille Berry
Maille Berry

Maille Berry

Maille Berry est un petit atelier de confection de vêtements en maille, dans la campagne berrichonne. Ils y tricotent uniquement des matières naturelles ou recyclées, notamment la laine de mouton mérinos qui est connue pour sa douceur et ses qualités thermorégulatrices. 

Leur technique de tricotage réduit au maximum les pertes de matière. Les différentes pièces qui constituent le pull sont directement tricotées à la forme. Elles sont ensuite assemblées entre elles, maille dans maille, par une opération dite de remaillage qui nécessite des doigts de fée, un oeil d’aigle, beaucoup de patience et de soin. Tout le contraire d’un tricotage au kilomètre de panneaux rectangulaires dans lesquels on découpe ensuite. 

Chez MailleBerry, deux valeurs que nous partageons : haut niveau d’exigence et rigueur.

Pour nos broderies

Notre élégante broderie représente une abeille dorée avec les couleurs de la France. Elle nécessite à elle seule 1817 points de broderie. 

Elmabrod

Depuis plus de 30 ans, Elmabrod met au point des techniques uniques de broderie haut de gamme. C’est en travaillant avec son oncle que Raphael Elmaleh s’est perfectionné dans la broderie mécanique, avant de fonder ensuite Elmabrod au début des années 1990. Une petite équipe de fidèles s’est constituée autour de lui et a suivi l’évolution de la société, du métier et de ses techniques. Leur parc de machines, l’utilisation de fils exceptionnels, leur savoir-faire, permettent de garantir des finitions soignées, et leur ont permis de travailler pour les marques les plus prestigieuses. Ils représentent avec fierté la qualité française. 

Elmabrod
Elmabrod
Elmabrod
Elmabrod
Elmabrod

Pour nos étiquettes

Nos étiquettes haute définition à lisières douces sont tissées à Saint-Etienne par la société Neyret, reconnue pour la qualité de leurs produits. 

Neyret

Neyret

Depuis sa création en 1823, NEYRET fabrique en France des articles textiles d’identification. A l’origine essentiellement tournée vers la production de rubans officiels, la société s’est rapidement illustrée dans la conception d’articles au service des marques et de leur image. Reconnue depuis par les grands noms du luxe et de la mode pour l’élégance de ses produits et leur qualité, NEYRET perpétue la passion de l’excellence textile à travers l’innovation, la créativité et une vaste présence internationale.

Implantée à Saint-Etienne sur un territoire historiquement textile, la société s’est construite au fil des années un savoir-faire inimitable dans le tissage et l’impression de textile étroit. Au sein de cette entreprise, entre tradition locale et haute technicité, des femmes et des hommes exercent chaque jour de leurs mains expertes la passion de l’excellence textile.

Pour nos emballages

Du carton à double cannelure recyclé et 100% recyclable et des impressions respectueuses de l’environnement.

C’est à partir de carton majoritairement sourcé à moins de 100km de l’usine, recyclé et recyclable que cette entreprise fabrique nos emballages. Quant à l’impression, elle est réalisée à partir d’encres à bases aqueuses, plus respectueuses de l’environnement. À noter que toutes les chutes sont récupérées et servent à refabriquer leurs cartons.

Mulliez Richebé

Un savoir faire depuis 1912

Entreprise indépendante et familiale créée par le grand-père de l’actuel dirigeant, le cartonnage Mulliez-Richebé a aujourd’hui 110 ans !

En activité depuis 1912, Mulliez-Richebé imprime et transforme le carton. Créée par le grand-père de l’actuel dirigeant, l’entreprise alors basée à Lille travaillait le carton compact.  

Dans les années 60, l’entreprise a orienté ses activités vers le carton ondulé et a privilégié ce matériau. Elle déménage à Chéreng en 1972, sur le site d’un ancien tissage. 

Mulliez
Mulliez
Mulliez
Mulliez