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11 janvier 2023
Les origines du T-shirt sont assez floues, on ne sait pas réellement d’où il vient. Tous les grands pays de ce monde vont de leur histoire pour s’approprier les racines de ce vêtement.
Au Moyen-Âge, il existait déjà des chemises en forme de T en coton ou en lin tissé qui se portaient à même la peau, en sous-couche d’un vêtement.
En France, la tunique de Saint Louis ( le roi Louis IX ) datant du XIIIè siècle, est considérée par certains comme l’ancêtre du t-shirt.
Pour d’autres, le t-shirt que nous connaissons est une version évoluée d’un sous-vêtement appelé Union suit, une sorte de combinaison portée quotidiennement au XIXè siècle par les travailleurs américains.
Mais les origines exactes du t-shirt restent discutables. Pour certains c’est la Royal Navy qui fit du t-shirt une tenue officielle de marin pour que les soldats soient présentables en présence de la reine Victoria.
En 1858, la marinière fait son apparition dans la liste officielle des tenues de matelot de la Marine nationale française. À manches longues en coton, un maillot de corps à rayures ( 21 blanches et 20 bleues ), agréable à porter, facile à laver. Les soldats de l’US Navy, qui jusqu’alors portaient un vêtement fabriqué en laine, qui faisait beaucoup transpirer et était long à sécher, s’en seraient inspirés.
C’est ainsi qu’en 1913, la marine américaine ajoute un maillot de corps en coton léger à son uniforme traditionnel. C’est la première fois que l’on voit le fameux t-shirt tel qu’on le connait, c’est-à-dire avec sa forme en T. Étymologiquement, le nom t-shirt ( chemise en T en anglais ) provient de la forme en T du vêtement.
Jusqu’à la fin des années 30, le t-shirt est strictement un sous-vêtement, il aurait été impensable de sortir seulement vêtu d’un t-shirt. Cette pièce se porte alors en dessous de la chemise ou du bleu de travail.
À partir des années 40, ce sont bien les américains qui vont s’approprier et démocratiser le t-shirt pour en faire un article de mode à part entière. La Seconde Guerre Mondiale éclate et les G.I américains partent en Europe avec dans leurs paquetages le t-shirt. Il se répand ainsi rapidement sur le vieux Continent, porté fièrement par ces soldats vus comme des super-héros. De plus en plus visible, très médiatisé ce vêtement devient un véritable phénomène. Le magazine Life fait même paraître en 1942 une édition dont la couverture affichait un soldat américain, vêtu d’un t-shirt imprimé ‘’ Air Corps Gunnery School ‘’. Ce sont les prémices des t-shirts imprimés. La fin de la Seconde Guerre Mondiale marque l’entrée du t-shirt dans la vie civile.
Dans les années 50 le t-shirt fait son entrée dans le 7ème art. Dans un Hollywood en plein boom, il se popularise encore davantage grâce à des acteurs, 2 en particulier. Marlon Brando, dans « Un tramway nommé Désir » en 1951, et James Dean dans « La fureur de vivre » en 1955. Le t-shirt n’est plus seulement un simple sous-vêtement, il devient un symbole de la rébellion pour la jeunesse et de la décontraction sexy. Il devient le vêtement cool par excellence. À ce moment là, le t-shirt se porte près du corps, avec des manches raccourcies et un col rond moins échancré que quelques années auparavant.
Dans les années 60, le t-shirt apparaît comme le parfait vecteur d’opinion. Que ce soit avec la vague Hippie qui déferle sur les États-Unis mais également le rock ou la guerre au Vietnam, c’est toute une génération qui utilise le t-shirt comme un moyen d’expression politique. C’est ainsi qu’on voit apparaître les premiers modèles sérigraphiés, des t-shirts à messages appelant par exemple à la paix et à la fraternité entre les hommes. Le t-shirt est jusqu’alors de couleur monochrome et fortement associé à l’armée. Pour exprimer leurs opinions pacifistes, les hippies vont lui donner des couleurs et des dessins psychédéliques à l’aide d’une technique de teinture particulière appelée « Tie-dye ». C’est une façon de démilitariser le t-shirt. Sa coupe évolue avec le temps avec une coupe de plus en plus ample.
Dans les années 70-80, en plus d’être utilisé comme signe contestataire, le t-shirt devient un accessoire d’expression. On y inscrit des groupes de musique, des lieux touristiques, des blagues, des opinions politiques, chacun peut affirmer son individualité. Parfaitement intégré dans la culture populaire, les entreprises et les enseignes commerciales vont rapidement imprimer leur logo et leurs slogans pour faire du t-shirt un véritable outil de communication et de promotion.
À l’aube des années 90, le t-shirt a séduit toutes les classes sociales et est devenu une pièce incontournable. Des pop stars, des mannequins, des acteurs, des rappeurs, tout le monde s’affiche en t-shirt. C’est à cette période que la mode streetwear fait son apparition avec la version oversize du t-shirt. Contrairement au t-shirt que portait Marlon Brando quelques dizaines d’années plus tôt, le style oversize ne montre pas les muscles avec une coupe moulante mais à l’inverse la coupe est plus large volontairement surtaillée.
Au fil des années, le t-shirt s’est imposé comme une pièce indispensable dans un vestiaire. De ses origines de sous-vêtement, en passant par une carrière militaire, il est véritablement entré dans la légende. Aujourd’hui le t-shirt est décliné en de multiples façons, col rond ou col en V, ample ou ajusté, blanc ou coloré, uni ou à motif, avec ou sans poche, vous en avez pour tous les goûts.
Les détails font la perfection. La perfection n’est pas un détail. Chez Edmond Marcel, notre fil conducteur est la qualité. Venez découvrir nos t-shirts et les coulisses de nos fabrications.
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